Les chantiers de la S.N.R.B depuis 2006

Restauration de monuments classés historiques et du patrimoine

Depuis 2006 la société de Sauvegarde, Nettoyage & Restauration de Bâtiments (S.N.R.B) située à Mailhoc a travaillé sur différents chantiers de restauration :

Restauration Porte des Ormeaux     Chantier S.N.R.B

 

Année 2006 – 2007 

Porte des Ormeaux et Maison Fabre attenante (classées Monument Historique)

Réparation d’encadrements et reprises de fondations en béton de chaux d’aspect « rocher », Cordes-sur-Ciel (81170).

Chapelle de las Planques (classée MH)

Réfection charpente et couverture en lauzes sur les quatre pans barlong du clocher avec surveillance déléguée de Monsieur l’Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Maison Saint-Jean
(Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques & soutenue par la Fondation du Patrimoine)

Rétablissement d’encadrements retaillés, réparés et moulurés. Taille, assemblage, montage de colombage. Réfection de toiture avec avant-toits en lauzes et couverture canal crochetée en cuivre avec gouttière havraise cuivre encastrée et gaine E.D.F. de passage de câbles.

Restauration du château de Saint-Géry à Rabastens

Plus de 1 000 m² d’enduits ferrés à la truelle badigeonnés à la chaux avec teintes et nuances d’inspiration toscane. Réparations et retaille d’encadrements en brique et en pierre. Renforts et ouvrages structurels remaillant la construction fortement dégradée et fendue en maints endroits.

 

Années 2008 à 2011 - Cordes-sur-ciel – Vieux – Briatexte – Penne – Sorèze

Porte des Ormeaux et Maison Fabre attenante (classées MH)

Réparation d’encadrements et reprises de fondations en béton de chaux d’aspect « rocher ». Deuxième tranche avec reconstruction en pierre pour restitution du seuil médiéval à hauteur défensive.

Maison Carrié-Boyer à Cordes-sur-Ciel

L’une des belles façades gothiques classée du sommet. Dépose bel appareil de grès, conservation pour réemploi. Taille d’encadrement d’ogive tiers-point et d’arrière-voussure en arc tendu en grès de moliere. Coffrages et échafaudages pour travaux lourds. Pose remaillage et patine de l’arc et de l’appareil de réemploi, tous travaux de jointoiement et de patines.

Église Saint-Eugène de Vieux (classée MH)

Réparation des baies gothiques avec retaille, changement d’encadrements en recherche, remaillage et harmonisation. Travaux de suivi des fonds de feuillures et des fixations des vitraux avec le Maître verrier. Actuellement travaux de changement d’appareil en calcaire avec coulis, joints et patines. Taille de trilobe pour la sacristie.

Château de Briatexte

Échafaudage et treuil pour travaux lourds et étaiement. Démontage de baies Renaissance à traverses. Pose et intégration de deux encadrements Renaissance à traverses en grès. Remaillage de la construction en brique foraines attenantes.

Église Saint-Michel de Cordes-sur-Ciel (classée MH)

Réparation du beffroi du clocher avec changement de pièces de chêne, percement, chevillage en fibre de verre et coulis de résine du procédé Amonit. Tous les confortements et réassemblages des pièces.

Maison du Grand Veneur à Cordes-sur-Ciel (classée MH)

Réparations de baies géminées et de sculptures gothiques. Dépose des anneaux cassés et repose d’anneaux « en fer pur » forgés, en relation avec la forgeronne de Cordes-sur-Ciel. Compris, tous travaux de protection intérieur et suivi des actions avec menuisier et Maître verrier.

 

Années 2012 et 2013

Plusieurs mois de travaux sur le donjon du Castrum de Roquefort, classé Monument Historique… Accès très difficile et partie de restitution de la porte XIIIe en schiste, suivi : Service Archéologique de la D.R.A.C. Midi-Pyrénées ; projet et surveillance : M. Gironnet A.B.F. du Tarn.

Travaux de réfection et d’entretien sur les ouvrages classés de la ville de Cordes-sur-Ciel (81170). La Porte des Ormeaux, le Portail Peint (taille de pierre et maçonnerie), la Halle et l’église Saint-Michel, couverture en tuile canal.

Confortement, construction et restauration de l’ensemble apportant clos et accès du lieu « Le Tuadou » sur la propriété de Mr Yves THURIES, suivi par M. l’Architecte des Bâtiments de France. Jouxte une façade Inscrite.

Réparation de voûtes de l’église de Grazac (81800). Travaux de sauvegarde de lieu fermé par arrêté préfectoral en vue de sa réouverture au culte et au public pour Noël 2012... Et qui a remarquablement bien tenu, malgré des travaux de reprises en sous-œuvre qui l’ont faite vibrer au cours de l’année 2013. Fin 2013 nous avons récupéré notre retenue de garantie et procédé à la réception de parfait achèvement. Concept personnel accessible au Brevet d’Invention (contact I.N.P.I.).

 

Années 2014 à 2016…

En 2014 la S.N.R.B a travaillé au confortement, à la reconstruction et au rétablissement de couronnements de contreforts d’un rempart de la cité de Cordes-sur-Ciel (81170).

Nous avons réalisé le sauvetage d’une maison en pierre et en pans de bois, menaçant de s’écrouler au Grand rue au-dessus de la Porte de l’Horloge - Cordes-sur-Ciel.

Nous avons restauré la couverture en lauze du clocher de l’église St-Michel de Cordes-sur-Ciel (classée MH). Restauration très pointue de la Porte de la Jane de Cordes-sur-Ciel (Classée MH XIIIe siècle…), sous la direction de M. Robert-Cols. Façades de La Barbacane, de la Maison Gorsse (I.S.M.H.) terminée fin 2015.

Taille d’une baie à traverse du XVIe siècle : château de Castelnau-de-Lévis 81150 (Classé MH), suivi par l’A.B.F. du Tarn. Printemps-été 2015, restauration et cristallisation maçonneries romaines du site de St-Saturnin-du-Bois en Charente-Maritime et grecques de Olbia à Hyères dans les Bouches-du-Rhône.

Château d’Usson (Ariège – Classé MH), été 2015, sécurisation et cristallisation des parties hautes du château (travaux sur cordes et échelles haubanées).

Année 2016 : reconstruction du donjon 13e en schiste, avec plancher haut BA et lourds caillebotis + garde-corps métallique. Restitution de deux arcs en grès : portes d’accès au château – passerelle métallique – Confortement d’arrachements d’ouvertures et d’extrémité de voûte en berceau, avec respect des traces de couchis. Très important chantier d’une année. Réception sans réserve par les architectes :  Tarbouriech et Robert-Cols.

 

Pour plus d'information contacter l'entreprise S.N.R.B à Mailhoc