S.N.R.B - R.C.P. et Bâtisseurs Médiévaux implantés à Mailhoc

Pascal Waringo : responsable technique et gérant

 

Pascal WaringoPascal Waringo est Maître Artisan depuis 1993, il est gérant et responsable technique de la S.N.R.B & de la R.C.P.T.M. Compagnon du Tour de France des Devoirs Unis, il a une formation de maçon, le titre de Maître Artisan et trente cinq ans d’expérience en restauration de bâtiments, dont une trentaine en tant que chef d’entreprise et 2 ans comme Chef de Chantier en Côte d’Ivoire avec cent ouvriers (Plateau Dokui à Abidjan : Construction de 360 logements, jusqu’à la livraison et remise de clés…).

En 2000, Pascal Waringo, a reçu Le Prix Départemental du Travail Manuel du Rotary Club du Tarn-et-Garonne. En 2008, la Médaille des 50 ans des « Vieilles Maisons Françaises » pour les travaux de prestige réalisés par la S.N.R.B et  « le prix de la Tour d'Or » (2007) pour l’ensemble des réalisations sur un château à Rabastens, dans le Tarn (Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques) et sur deux belles maisons de caractère du site de Cordes-sur-Ciel. Les travaux portent sur des consolidations de maçonnerie, de la taille de pierre, des enduits et des badigeons.

Il donne aussi des conférences sur la construction au Moyen-Âge. Exemples : en l’an 2002 à Issoire pour “La Saison Romane”, à Angoulême pour “La Réunion annuelle de la C.C.E.G. du Compagnonnage Européen”, en 2004 à Cagnes-sur-Mer pour deux conférences. Fin avril 2010, conférence sur le nombre d’or à Paris (Compagnons du Devoir), juin 2012 Verneuil-sur-Avre « Moyen-Âge et éco-construction », février 2014 Chambre de Métiers de la Vendée à La Roche-sur-Yon…

 

Il a été invité au Salon du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre, comme Lauréat des V.M.F. 1999 : Table Ronde “ Le savoir-faire indispensable des métiers du patrimoine “, le 7 novembre 2002. Il a fondé l’association de sauvegarde des savoir-faire C.L.E. (Copeaux, Liant, Esquilles) : Chambre de Métiers, S.T.A.P., Fondation du Patrimoine, C.A.U.E. du Tarn.

Aujourd’hui Pascal Waringo écrit des articles dans des revues spécialisées concernant la construction au Moyen-Âge, et, il est Auteur-Contributeur du Beau Livre « Albi, la grâce d’une cathédrale », paru en novembre 2015 aux éditons « La Nuée Bleue ». Il a fait partie durant les cinq premières années de démarrage : du « Comité d’Éthique de la construction du Château Médiéval de Guédelon en Bourgogne ». Il a mis au point « la Visite Bâtisseurs » de la ville de Cordes-sur-Ciel (office du tourisme) et réalise des animations sur la construction médiévale (La Roque Saint-Christophe, Fos-sur-Mer, Chartres, Nantes, Montauban, Cordes, Reims à l’occasion des 800 ans de la cathédrale...). Il est l'un des 3 spécialistes internationaux à avoir suivi la construction d‘Ozark castle en Arkansas (1er voyage en mars 2010).

 

                          

 «  J’exerce mon métier depuis plus de trente ans. Depuis plusieurs années, je gère deux sociétés la S.N.R.B et la R.C.P.T.M qui est un Cabinet Conseil en techniques de construction. Mes activités m’ont fait progresser jusqu’au Brevet de Maîtrise.

J’ai reçu plusieurs Prix d’importance, en septembre 2005, je recevais le “Prix de la Dynamique Artisanale de la Banque Populaire : Prix de la Chambre de Métiers”. J’ai aussi suivi une formation regroupant les ingénieurs et les cabinets conseils portant sur “le droit exercé à titre accessoire” afin de satisfaire aux nouvelles obligations de ces professions.

Je suis de plus en plus souvent appelé en conciliation et en conseil par des professionnels et des particuliers pour régler des problèmes techniques. Je suis membre fondateur du Concours « LE GESTE  D’OR », organisé depuis plusieurs années à Paris, avec « remise de prix », au « Salon Européen Du Patrimoine Culturel » au Carrousel du Louvre. Jury composé d’hommes et femmes de métier, architectes en Chef des Monuments Historiques, architectes des Bâtiments de France, architectes du patrimoine, architectes de copropriétés, ingénieurs, maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, métalliers... »

Pascal Waringo

Restauration de château

 

Pascal Waringo a suivi la nouvelle formation obligatoire de “Pratique du droit à titre accessoire nécessaire à l'activité professionnelle” organisée par l’Institut de Promotion des Techniques de Conseil : l’I.P.T.I.C. Cette formation s’est terminée en mai 2005 par la rédaction d’un mémoire de 45 pages sur « Les principes contractuels dans les marchés privés de la restauration de bâtiments » qui a été approuvé par les avocats formateurs de l’I.P.T.I.C.

La connaissance, des techniques médiévales et modernes, permet d’intervenir efficacement sur  les restaurations délicates d’aujourd’hui. Nous sommes fidèles à l’adage ancien : “Il faut regarder hier pour mieux voir demain !”, nous n’avons d’autres aspirations que de faire de notre mieux. 

 

Restauration de château

 

 

 

 

Contactez Pascal Waringo pour plus d'informations