CONCEPTION, FABRICATION, VENTE, LOCATION D'ENGINS MÉDIÉVAUX À TAILLE RÉELLE

Trébuchet à roues de carriers

 

Nous avons choisi de créer cette page afin que nos clients aient davantage d'informations concernant un domaine précis dans lequel nous pouvons intervenir : la conception, la fabrication et la location d'engins médiévaux à taille réelle.

Depuis plusieurs décennies maintenant, Pascal Waringo et ses équipes travaillent ensemble à l'élaboration et la fabrication de machines médiévales de grandes envergures.

 

Pascal Waringo et son équipe sur la cage à écureuil orientable réalisée pour le Château de Foix.

 

Composée de charpentiers, de forgerons et bien d'autres corps de métiers, notre équipe détient un savoir-faire de haut niveau permettant de confectionner un nombre varié d'engins. Cela va des machines de construction du Moyen Âge comme le treuil à tambour – plus connus sous le nom de cage à écureuil – la roue à échelons, la nacelle, le lève-colonne, jusqu'aux engins militaires prévus pour l'attaque ou la défense tels que la pierrière, la bricole, le bélier et bien sûr le trébuchet, maître parmi les armes de sièges médiévales.


Jules Simon, charpentier, au travail lors du montage à blanc du trébuchet effectué cet été.
 

Nous faisons en sorte que nos conceptions intègrent la singularité de chaque projet grâce à l'analyse des éléments spécifiques ou emblématiques des lieux concernés.


La cage à écureuil - ou treuil à tambour - orientable s'élève entre les tours de la forteresse des comtes de Foix.

 

La conception et la fabrication des engins sont réalisées dans notre atelier situé dans le Tarn (81). Lorsque le temps de la commande le permet nous pratiquons le ceinturage, une coupe du bois raisonnée, effectuée à la bonne période avec une volonté de respect du végétal. Par cette technique, le bois que nous utilisons pour la construction de nos machines est plus sain et plus stable.


Une grande partie des pièces de nos engins est équarrie à la hache.

 

Quand l'engin commandé est terminé, nous effectuons un montage à blanc rendant possible les derniers contrôles et ajustements, sans oublier plusieurs essais.

Nous avons la possibilité de nous déplacer à travers la France et à l'Étranger.

Après les essais, l'engin est transporté en pièces détachées jusqu'au lieu d'installation. Lorsque celui-ci est inaccessible, nous assurons également l'héliportage des pièces et de l'outillage nécessaires à sa mise en place.


Héliportage au Château de Foix.

 

Tout au long de l'installation, les équipes des différents sites qui accueillent ces engins sont formées pour qu'ils puissent les utiliser en toute sécurité devant et avec les visiteurs.

 

Vous êtes un site historique, un site touristique, un particulier ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations.

 

⇒ VIDEO - Le Trébuchet à roue de carriers